Née en 1994. Vit et travaille dans la Drôme (Fr).

Nina Maller étudie à l’atelier dessin de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles où elle obtient son diplôme en 2018. Elle construit sa pratique artistique dans un dialogue avec les matières qu’elle convoque, le papier, l’eau, les pigments et l’air. De leurs contacts sur la surface du papier et de cette élémentaire essence fluide du dessin, elle crée des phénomènes ondulatoires, des espaces mouvants et en devenir qui évoquent les rencontres et les métamorphoses de l’eau, de la pierre et des nuages. 

 

« […] il est impossible de déterminer avec certitude où finit la pierre et où commence son autre. Il en va de même pour l’arbre et la montagne, ainsi que pour l’être humain. C’est une condition de la vie : tout ruisselle, rien n’est verrouillé. »  Tim Ingold

Dans ma pratique du dessin je questionne la possibilité d’un monde rendu à sa fluidité où les limites entre les choses deviennent poreuses, non-définies. En convoquant un dialogue entre les matières, j’explore une poétique des métamorphoses, des interdépendances, ouvrant un espace pictural fait de phénomènes en mouvement et en devenir. 

Je travaille directement avec l’eau, l’air, la matérialité du papier ainsi qu’un mélange de gouache et de pigments. C’est en laissant se déployer les contacts entre l’eau, l’air soufflé et les pigments que ces dessins se sont formés. Ils sont les empreintes des phénomènes de collisions, de répulsions ou d’affinités de ces matières les unes avec les autres. Le dessin devient un champ d’interactions, de relations entre ces éléments qui s’activent et se rencontrent. Je travaille en série, déclinant les traces sensibles de ces contacts, de ce ressacs des matières pris dans un milieu fluide et aérien. 

Ces procédés particuliers de dessin sont nés de plusieurs expérimentations, in situ, en montagne. Après mes études à L’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, j’ai installé mon atelier dans la Drôme, en 2020. La relation avec cet environnement a ouvert de nouvelles directions dans ma pratique du dessin. Je découvrais dans ces milieux naturels des formes particulières d’érosion de la pierre, comme les lapiaz des hauts plateaux, les tufières (symbiose entre le minéral et le végétal), ou encore les multiples formes de ravinements du calcaire qu’on trouve en altitude. 

Toute mon attention se porte sur les échanges entre ces éléments, l’air, l’eau, la roche, leurs interactions qui font naître des écosystèmes. L’environnement dans sa dynamique relationnelle est constitué avant tout de rencontres, de métamorphoses, de compositions instables dans lesquelles nous sommes immergés.  

Je m’intéresse, tout particulièrement, à saisir ces moments d’indistinctions, qui ouvre un monde de l’inconnu et de l’impermanence. Chaque élément dessiné laisse alors libre l’interprétation de son appartenance au monde végétal, minéral, aquatique ou organique. 

 

Diplômes

2018 – Master en Arts-plastiques, visuels et de l’espace, finalité spécialisée en dessin, Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, BE, Atelier Dessin.

2015 – Licence en Arts-Plastiques, visuels et de l’espace, finalité spécialisée en dessin, Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, BE, Atelier Dessin.

Formations

2019/2020 – Formation technique de lithographe, Atelier «La lithographie», Marnay, Fr.

2018 – Cours du soir – lithographie. Atelier de lithographie, Rhok Académie, Art visuels et audiovisuels, Bruxelles, BE.

2012/2018 – Atelier Dessin, Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, BE.

2009/2012 – Cours du soir – dessin. Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, FR.

2007/2009 – Cours du soir – dessin, peinture, sculpture. Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, FR.

Expositions

2025

Traces, DIEresidenz, en collaboration avec Lichtenberg Studios (Berlin), Die, FR

Equilibre, Galerie Capazza, Nancay, FR

À la passée du vent, Festival Off du dessin de Arles, Galerie Karine Meyer, Arles, FR

2024

10ème édition du salon du dessin contemporain, Lyon art paper, Lyon, FR

Haïku, Atelier Carcavel, Crest, FR

Horizons, Galerie Capazza, Nancay, FR

Plis de pierre et d’eau, Atelier Carcavel, dans le cadre du festival international du film de rivière, Crest, FR

2023

Sur papier, (collective), avec les Editions Voix de Garage, Galerie de l’Est, Compiègne, FR.

Verdure, (collective), Atelier Carcavel, Crest, FR.

Embrasures, (collective), Passenger Galerie, Bruxelles, BE.

Poésie graphique, (collective), Atelier Carcavel, Crest, FR.

2022 – D’eau et de pierre, (exposition personnelle), Musée du Pays d’Ussel, Ussel, FR.

2020 – Ravines, (exposition personnelle), La Chambre Galerie, Bruxelles, BE.

2019 – 7eme Fête de L’estampe, (collective), Atelier «La lithographie», Marnay, FR.

2017 – Dessin en archipel, (collective), Fondation Suzanne Bastien, Port-Vila, Vanuatu (Océanie).

2015 – Précipités et corps, (collective), La Chapelle Saint-Jean, La Garde-Freinet, FR.

2014 – Cargo II, Exposition des invités du collectif Cargo, Sinon l’atelier, Bruxelles, BE.

2014 – Corps-Anatomique, recherches en cours (collective), Bibliothèque des Sciences de la Santé, Université Libre de Bruxelles, BE.

2013 – Cargo I, Exposition du collectif Cargo, Sinon l’atelier, Bruxelles. BE.

Résidences, recherches

2025 – DIEresidenz en collaboration avec Lichtenberg Studios, Berlin, DE.

2024 – Le Manoir centre d’art, Mouthier-Haute-Pierre, FR

2024 – The Guesthouse Project, Cork, IE

2024 – Villa Puebla, Barcelonnette, FR.

2021 – Imprimerie du Musée du Pays d’Ussel, résidence de lithographie, Ussel, FR.

2019 – Seacourt Print Workshop, Bangor, IRL. Résidence dédié à l’image imprimée (lithographie, gravure).

Dessin et Espace-paysage (réalisations de dessins in situ), Saint Pierre, Beaumont-en-Diois, Vallée de la Haute-Drôme, FR.

2018 – Dessin et Espace-paysage (réalisations de dessins et gravures in situ), Teyssières, Parc naturel régional des Baronnies, FR.

Performing Arts Forum (résidence d’écriture avec le collectif Cargo, pour le projet «Dictionnaire fracturé»), St-Erme, FR.

2017 – Fondation Suzanne Bastien, Dessin et Espace-paysage, «Dessin en archipel», Port-Vila, VU (Océanie).

2016 – Villa Abd-el-Tif (Agence Algérienne pour le rayonnement culturel), Alger, ALG.Artiste invitée pour la conception d’une résidence artistique entre des artistes belges et des artistes algériens autour du projet du Centre Culturel Omar Khayam «Le voyage magique d’un certain zéro».

Prix

2024 – Prix Emergence Canson 2024, dans le cadre du salon du dessin contemporain, Lyon Art Paper.

Publications

2023 – Poésie, poèmes grecs traduits par Simone Weil, Editions Voix de Garage, Paris, 2023.

2022 – D’eau et de pierre, catalogue de l’exposition D’eau et de pierre, Musée du Pays d’Ussel, Corrèze.

Collaborations

2016/2017 – Conception et organisation de deux ateliers artistiques «L’Odyssée des libertés» pour les réfugiés en Belgique. Projet européen AMIF en collaboration avec la Ville de Bruxelles, Wiels et l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, BE.

Scénographie et accrochage des deux expositions L’Odyssée des libertés, au Brass – Centre Culturel de Forest et à L’Espace 8, Saint-Gilles, Bruxelles.

2012/2016 – Centre Culturel Omar Khayam, conception et organisation d’ateliers artistiques à l’école communale 9 et à l’Académie Royale des Beaux-Arts – Enseignement Secondaire Artistique, Bruxelles, BE.